top of page
Rechercher
  • V.Demol

Comment écrire un TFE: 7 étapes

Le travail de fin d'études est généralement la dernière exigence pour se conformer à votre diplôme. Par conséquent, il est intéressant que vous appreniez à rédiger votre travail

7 étapes pour écrire un travail de fin d'études

Pour certains étudiants, écrire un travail de fin d'études est aussi simple que de s'asseoir devant votre ordinateur et de commencer à écrire. Cependant, si votre idée est que le travail a une qualité, la planification est essentielle.

Si vous n'avez jamais écrit de travail de fin d'études auparavant, ou si vous avez du mal à écrire et que vous souhaitez améliorer vos compétences, de la projection de votre projet, nous vous recommandons de suivre une série d'étapes qui vous aideront dans le processus d'écriture de votre travail de fin d'études


1. Décidez du type de travail de fin d'études que vous envisagez d'écrire

La première étape pour écrire un travail de fin d'études est de définir le type de sujet que vous écrivez.

Déterminer le type de travail de fin d'études que vous essayez d'écrire vous aidera à décider du sujet et à structurer votre projet de la meilleure façon possible. Par conséquent, la première étape consiste à savoir quel type de travail est en mesure de passer la prochaine étape: la sélection de votre thème de travail de fin d'études.

2. Pensez au sujet de votre travail de fin d'études

Comme vous l'avez déjà imaginé, vous ne pouvez pas écrire un travail de fin d'études sans avoir une idée de laquelle écrire votre travail de fin d'études. Le brainstorming est un processus essentiel pour limiter l'objet de la recherche et c'est le processus dans lequel les sujets possibles de votre travail de fin d'études se produisent.

Il vous suffit de vous asseoir et de penser aux idées pendant cette phase. Facile, non?


Utilisez le regroupement pour échanger des idées et proposer une idée plus claire sur laquelle développer votre travail de fin d'études. Ce travail impliquera d'écrire sur votre thème ou votre idée principale au centre de l'article et en le reliant à des concepts connexes.

Une fois que vous avez une liste de sujets possibles, il est temps de choisir le meilleur pour répondre à votre question de recherche. Il est essentiel de choisir un sujet qui n'est ni trop large ni trop limité, afin que vous puissiez couvrir les principaux aspects de votre sujet avec un niveau de concrétion suffisant.

Pour cette raison, lorsque vous choisissez le thème de votre travail de fin d'études, il est nécessaire que vous soyez conscient de l'extension totale que vous devez couvrir, car cela vous aidera à anticiper les problèmes possibles qui peuvent survenir si vous choisissez des sujets trop ouverts. Maintenant, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape avec votre sujet.

3. Enquêtez soigneusement sur le sujet

Une fois que vous avez choisi votre sujet pour écrire votre travail de fin d'études, vous devrez peut-être enquêter un peu pour mieux connaître ce thème et être en mesure de rédiger une bonne structure.

Nous recommandons de consulter des bases de données et des sources de qualité afin que les informations dont vous disposez soient mises à jour. Cette étape vous aidera à délimiter ce que vous enquêterez plus tard.

4. Développez votre table des matières

La table des matières est la section la plus importante de votre travail de fin d'études, car elle recueille les aspects que vous souhaitez travailler.

En d'autres termes, la table des matières est donc nécessaire et vous ne devez pas oublier un titre frappant qui résume les principaux aspects que vous traiterez dans votre travail de fin d'études.

Comme conseil, nous vous recommandons:

  • Soyez exhaustif et recherchez une connexion claire entre le titre et le contenu.

  • Ne dépassez pas les 15 mots. Un court titre est beaucoup plus expressif.

  • Prenez soin des temps verbaux.

5. Détaillez tous les points que vous avez précédemment inclus dans la table des matières

La prochaine étape consiste à décrire ce que vous allez écrire. Cela signifie que, en gros, vous devez approfondir les chapitres et capturer les points que vous traiterez dans chaque section.


Il est temps de souligner les auteurs possibles que vous pouvez inclure dans chaque section ou les idées clés que vous donnerez la force de votre projet.

Comme vous l'avez imaginé, cela signifie que vous devez savoir exactement ce que chacune des sections de votre travail de fin d'études traitera avant de les écrire.


En tant qu'idées, nous vous recommandons ce qui suit:

  • Ne mélangez pas les concepts dans les différentes sections pour éviter de vous confondre. Moins c'est plus, défendre la simplicité.

  • Assurez-vous qu'il existe un lien entre les paragraphes afin que le lecteur comprenne comment la rédaction d'une idée passe vers la suivante.

  • Gardez à l'esprit quelles règles vous devez respecter.


6. Écrivez votre travail de fin d'études

Une fois que vous avez le schéma, il est temps de commencer à écrire votre travail de fin d'études.


Vous devrez revoir périodiquement ce que vous écrivez, il y a donc certains aspects à prendre en compte.


Nous listons les aspects à prendre ci-dessous:

  • Lisez attentivement ce que vous écrivez et pensez à comment vous pouvez donner plus de clarté, de cohérence et de structure.

  • Introduisez correctement chaque chapitre pour comprendre les idées que vous développez sur chaque point.

  • Assurez-vous que la lecture est dynamique et que les idées sont correctement connectées.

  • Liez l'introduction et la conclusion de chaque section et vérifiez que quiconque lit l'un de vos points peut comprendre les idées que vous avez abordées dans votre travail.

  • Incorporez des aspects intéressants qui peuvent accrocher votre lecteur.

  • Écrivez une conclusions solides qui renforce vos principales idées.


7. Vérifiez l'orthographe et la grammaire

Une fois votre travail de fin d'études rédigé, la relecture commence. Lisez le travail avec soin à la recherche d'erreurs orthopographiques. De plus, vous devez revoir les aspects formels de la mise en page pour être le plus approprié.


Surtout, assurez-vous que la typographie et la structure de page sont maintenus tout au long de votre travail de fin d'études et qu'il n'y a pas d'erreurs de structure. Ne répétez pas les termes et, surtout, vérifiez que vous n'avez pas plagié ou copié des idées.

Maintenant, tout est sur le point de livrer votre travail de fin d'études!



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page